Netemedia passe le témoin. Après 15 ans à concevoir, cadrer, tester, améliorer…
Nous refermons ce chapitre pour en ouvrir un plus grand : place aux Éclaireurs Bastille.
Découvrir le film de lancement
Le territoire francilien, extrêmement urbanisé, présente une très forte concentration d’enjeux en zones inondables (population, habitations, etc.). L’OCDE annonce plus de 30 milliards d’euros de dommages directs, 400 000 emplois affectés, 5 millions de personnes sinistrées, 1,5 million de personnes sans électricité et 1,3 million sans eau potable.
Devant les évolutions climatiques, l’éventualité d’une crue centennale similaire à celle de janvier 1910 est plus que jamais à prévoir. L’OCDE annonce plus de 30 milliards d’euros de dommages directs, 400 000 emplois affectés, 5 millions de personnes sinistrées, 1,5 million de personnes sans électricité et 1,3 million sans eau potable.
Pour contribuer à réduire la vulnérabilité de la région, l’EPTB Seine Grands Lacs, dans le cadre du Programme d’action de prévention des inondations (PAPI), accompagne son action sur le terrain par une démarche de sensibilisation, d’information et de recommandations auprès de tous les Franciliens. Vaste sujet. Enormes enjeux.


Tisser et accompagner un réseau de micro-communautés au plus proche du terrain pour intégrer le quotidien des habitants et des entreprises.
Un dispositif global d’information “descendant” autant “qu’ascendant” sur le risque d’inondation en Île-de-France pour informer, former, impliquer et permettre différents niveaux d‘engagement.
Un réseau de référents organisé pour regrouper et former des acteurs du monde associatif, de la sphère publique comme des gardiens d’immeubles, des TPE et des grands groupes.
Un ton et des outils ludiques, concrets mais non-anxiogènes, issus d’une démarche d’A/B testing.
Dans ce dispositif digital, on met en scène la crue et les risques selon son adresse (Module EgoSeine), on accède à des contenus adaptés, on s’engage concrètement pour soutenir l’action terrain.

