Retour aux cas clients Episeine

Episeine : serez-vous prêt(e)s pour la prochaine inondation ?

Le territoire francilien, extrêmement urbanisé, présente une très forte concentration d’enjeux en zones inondables (population, habitations, etc.). L’OCDE annonce plus de 30 milliards d’euros de dommages directs, 400 000 emplois affectés, 5 millions de personnes sinistrées, 1,5 million de personnes sans électricité et 1,3 million sans eau potable.

Type de clients
  • État et organismes publics
Infos
  • Accompagnement : 2017-2019

Devant les évolutions climatiques, l’éventualité d’une crue centennale similaire à celle de janvier 1910 est plus que jamais à prévoir. L’OCDE annonce plus de 30 milliards d’euros de dommages directs, 400 000 emplois affectés, 5 millions de personnes sinistrées, 1,5 million de personnes sans électricité et 1,3 million sans eau potable.

Pour contribuer à réduire la vulnérabilité de la région, l’EPTB Seine Grands Lacs, dans le cadre du Programme d’action de prévention des inondations (PAPI), accompagne son action sur le terrain par une démarche de sensibilisation, d’information et de recommandations auprès de tous les Franciliens. Vaste sujet. Enormes enjeux.

Les défis

  • Comment faire comprendre la réalité d’un risque qui semble lointain, voire alarmiste ?
  • Comment gagner en influence pour gagner en visibilité auprès des leaders d’opinion ?
  • Comment recruter et former des relais locaux capables d’agir le jour J ?

Notre réponse

Tisser et accompagner un réseau de micro-communautés au plus proche du terrain pour intégrer le quotidien des habitants et des entreprises.

Un dispositif global d’information “descendant” autant “qu’ascendant” sur le risque d’inondation en Île-de-France pour informer, former, impliquer et permettre différents niveaux d‘engagement.

Un réseau de référents organisé pour regrouper et former des acteurs du monde associatif, de la sphère publique comme des gardiens d’immeubles, des TPE et des grands groupes.

Un ton et des outils ludiques, concrets mais non-anxiogènes, issus d’une démarche d’A/B testing.

Dans ce dispositif digital, on met en scène la crue et les risques selon son adresse (Module EgoSeine), on accède à des contenus adaptés, on s’engage concrètement pour soutenir l’action terrain.

Les réalisations

  • Audit et stratégie de communication ;
  • Accompagnement du dispositif de recrutement et formation ;
  • Création de marque, signature, identité visuelle, illustrations ;
  • Réalisation des supports de communication grand public et outils pédagogiques ;
  • Création et conception d’une plateforme collaborative proposant, entre autres : des informations pratiques, des e-learnings, des formations en présentiel ;
  • Mise en oeuvre de campagnes de communication multi-cibles et multicanaux ;
  • Développement et animation de la communauté ;
  • Accompagnement et conseil au quotidien ;
  • Création d’un kit de communication de crise pour les équipes et les communes franciliennes en cas de crue.

Résultat

Fin de mission

Création de capsules vidéos sur les idées reçues, diffusées et sponsorisées en social media et en display (retargeting). 4 700 700 impressions. 1 400 500 engagements (likes, partage, commentaires, clics). 1 391 655 vues des vidéos. Taux de clic de 1,27%.

Suite à notre intervention

Un objectif de notoriété rempli, avec une communauté en augmentation. 100 000 visites sur le site, avec des utilisateurs qui passent de plus en plus de temps sur le site. Plus 1400 abonnés sur les réseaux sociaux en 1 an (twitter, Linkedin, Facebook, instagram). Amélioration du référencement (+24% par rapport à l’année 2019), grâce au travail fourni sur les messages diffusés sur le site. Des messages partagés et qui suscitent un réel intérêt. Réel intérêt pour le sujet perçu lors des campagnes (cf engagement et impression des campagnes), quel que soit le centre d’intérêt de la cible. Un ton adapté avec l’approche « idée reçue » et un ciblage précis, qui a permis de capter une communauté de qualité et réceptive.

Cela vous intéresse ?

Parlons de votre projet.