La durée des audits est variable : il va dépendre du type d’audit (l’audit est statistique peut être livré plus rapidement qu’un audit concurrent par exemple) et du périmètre (Un audit concurrent avec 5 sites à analyser prendra forcément plus de temps qu’une étude de 2 ou 3 sites). Nous réalisons généralement ses audits en parallèle des ateliers proposés dans notre accompagnement. En moyenne, la phase d’analyse prend au minimum 1 semaine en temps de projet.

Non bien sûr. L’audit ergonomique, l’audit de référencement et l’audit technique ne sont pas obligatoires et nous ne les proposons pas systématiquement. L’audit de la concurrence, l’audit éditorial et l’audit Analytics sont pour nous primordiaux pour bien comprendre votre positionnement.

Nous adaptons notre offre pour en tenir compte et ajustons en fonction de la qualité des audits. Nous réduisons alors le nombre de jours d’analyses et nous prévoyons un temps de lecture des audits réalisés.

Le premier outil utilisé est notre matière grise et tous les coûts d’entretiens de ce dernier sont pris en charge par l’entreprise. Pour les autres outils (comme SemRush sur le référencement) nous intégrons ces coûts dans nos frais de structure. Donc rien à payer en plus pour vous.

C’est lors du premier échange avec vous que nous pouvons comprendre les enjeux de votre projet. La réalisation d’un devis ou d’une proposition commerciale découle de ce premier échange.

Selon les audits les livrables changent mais dans tous les cas vous aurez un rapport complet de l’audit réalisé. Nous vous présentons tout cela lors d’un atelier de restitution.

Nous déconseillons cette pratique pour plusieurs raisons : votre graphiste n’est pas nécessairement spécialisé dans le domaine du web, or la création graphique pour le web répond à des critères bien spécifiques, le graphiste de votre prestataire sera plus a même de communiquer avec les autres services de son agence (UX designer, développeur, chef de projet…) et ainsi de prendre en considération tous les aspects du projet dans la réalisation des maquettes, par ailleurs le temps que passera votre graphiste sur les maquettes ne pourra pas être passé sur les autres projets en interne, faire appel à ses services ne sera donc pas nécessairement une stratégie économique.

Le temps passé sur la conception mobile des pages est à adapter en fonction des habitudes de consultation de vos internautes cibles. Si l’usage est uniquement sur desktop dans ce cas la phase de conception UX/UI sur mobile pourra être allégée, néanmoins nous vous déconseillons de faire l’impasse dessus totalement, notamment parce que les habitudes de vos utilisateurs peuvent être amenées à évoluer justement du fait de la refonte.

Travailler les pages clés en maquette directement ne fera pas gagner de temps sur le projet, bien au contraire. Le travail du graphiste sera considérablement allongé s’il doit faire des retours sur des propositions graphiques finalisées car des corrections, même si elles semblent mineures, remettent généralement en cause tout l’équilibre de la page. Le travail du graphiste sera bien plus efficace s’il a déjà une idée de ce qui doit figurer sur la page et selon quelle hiérarchie mais également de l’articulation entre les différentes pages et la récurrence de certains blocs.

Cela dépend de la complexité du site et du nombre de page clés à concevoir, ainsi que de votre « maturité graphique » au moment de l’initialisation de votre projet. D’expérience, la phase de conception occupe un bon trimestre sur le temps du projet.

C’est toujours une bonne chose d’obtenir le retour de vos collaborateurs sur les maquettes, toutefois, ces derniers ne sont pas le reflet de ceux de vos utilisateurs finaux. L’avis de vos collaborateurs sera forcément biaisé et ne pourra jamais remplacer les résultats de tests réalisés auprès d’utilisateurs qui utiliseront réellement le dispositif.

Quel est votre projet ? Parlons-en ensemble. Nous contacter