Netemedia passe le témoin. Après 15 ans à concevoir, cadrer, tester, améliorer…
Nous refermons ce chapitre pour en ouvrir un plus grand : place aux Éclaireurs Bastille.
Découvrir le film de lancement
L'école des Loisirs est un éditeur jeunesse indépendant qui innove depuis quelques années en investissant dans le numérique. Il manquait à cet éditeur une application pensée pour ses lecteurs et leurs parents. C'est maintenant chose faite suite à une phase de conception et de consultation que nous avons accompagnées avec un plaisir immense.
« Publier des livres pour les enfants, c’est dire comment, avec charme, intelligence et volonté, on se construit une vie, malgré des obstacles terrifiants. C’est juste dire à des enfants, qui n’ont aucune autonomie, qui dépendent totalement des adultes pour tout, que l’avenir n’est pas écrit, et que quand les choses arrivent, il faut les prendre à bras-le-corps et en faire un ingrédient positif pour sa vie. »
Arthur Hubschmid
Ces mots d’Arthur Hubschmid racontent l’esprit de l’école des loisirs, à sa création avec Jean Fabre et Jean Delas en 1965, et la philosophie qui a guidé son essor depuis, porté par des générations de libraires, enseignants, bibliothécaires, médiateurs et lecteurs, militants de l’épanouissement des enfants. [Extrait du site de l’école des loisirs]
Ainsi l’école des loisirs est une maison d’édition jeunesse française majeure, qui centre son potentiel sur la littérature pour les enfants pour leur donner le goût de la lecture. L’école des loisirs possède plus de 6 000 titres à son catalogue (sans compter les éditions Kaléidoscope) et produit environ 300 titres par an. La particularité de la maison est qu’elle ne demande pas aux auteurs de réaliser un livre sur un sujet donné ; c’est l’auteur qui vient à l’éditeur avec un projet éditorial (comme a pu le faire Claude Ponti avec ses poussins maintenant indissociables de la maison).
Cette Maison d’édition qui édite notamment les livres en France de Tommy Ungerer [Les Trois Brigands, Emile, Les aventures de la famille Mellops] a bercé une partie de l’enfance du fondateur de Les Éclaireurs (ex-Netemedia), Matthieu Moreau, conduisant à un attachement particulier à cette maison.
C’est donc avec appréhension et excitation que le contact a été initié avec la maison d’édition et que nous avons proposé un accompagnement opérationnel. En pleine réflexion sur son système d’information, notre démarche et notre méthodologie ont trouvé écho auprès du directeur de la maison d’édition, Louis Delas, pour qui le numérique est une priorité dans le développement de son catalogue [Interview de Louis Delas en 2016 sur le numérique].
Matthieu Moreau est enseignant auprès du Master édition livre papier et numérique de l’université Gustave Eiffel et œuvre depuis de nombreuses années à faire découvrir aux éditeurs et futurs éditeurs comment le numérique peut être une source importante de fidélisation des lecteurs. C’est aussi un moyen formidable de capter de nouveaux lecteurs (découvrir le podcast Encré dans l’écran à ce sujet). Laurie Montaz quant à elle a été diplômée de ce master il y a quelques années.
Après plusieurs échanges, l’éditeur nous a confié la tâche de réaliser, en collaboration avec son équipe projet, un cahier des charges en vue de créer une application permettant de découvrir l’ensemble du catalogue : ce dernier s’étendant de quelques mois à 18 ans et plus.
L’axe principal de développement de l’école des loisirs est assez particulier car c’est un des rares éditeurs a avoir choisi de commercialiser ses livres principalement par le biais d’abonnement. Et, afin de faire découvrir ses abonnements, l’éditeur a noué des relations particulières avec le personnel des écoles maternelles et des crèches. Ainsi, les abonnements comme Bébémax, Titoumax, Minimax… sont proposés aux parents, au sein des structures d’accueil de la petite enfance. Les prescripteurs des livres sont donc des professionnels. Le discours de commercialisation est donc tourné principalement vers ces derniers.
C’est donc pour l’éditeur un véritable défi que de changer son discours afin de l’adapter à une nouvelle cible : les parents. Ces derniers ont des attentes et des préoccupations différentes qu’un ou une directeur.rice de crèche.
Si le lecteur d’un livre pour enfants peut être l’enfant lui-même (à partir de 6-7 ans), il apparaît que, le plus souvent, le livre pour enfants est lu par un adulte (le parent dans la plupart des cas). C’est donc lui qui va être en recherche de conseils. Et, au sein d’un même foyer, il peut y avoir plusieurs enfants et donc des intérêts divergents.
Ce premier constat nous a poussé à mener avec l’équipe projet une phase de réflexion poussée sur tous les aspects de l’application, afin de présenter dans le cahier des charges les fonctionnalités souhaitées (au regard notamment des attentes des parents) et les grands principes directeurs correspondant aux valeurs que souhaite transmettre la maison d’édition de l’école des loisirs.
Notre méthodologie s’est ensuite déployée pour réfléchir au concept d’application que l’on pourrait proposer et qui pourrait apporter satisfaction à la cible.
Connaître l’éditeur et le monde de l’édition ne suffit pas à comprendre qui est réellement cet éditeur pour lequel nous accomplissons notre mission. C’est pourquoi, nous avons (en accord avec l’équipe projet) commencé la mission par une phase d’immersion. Cette dernière a consisté en plusieurs interviews des responsables (notamment M. Louis Delas) afin de connaître leurs motivations pour la réalisation de cette application. Ils nous ont aussi partagé leur vision de ce que devait être l’application et de l’intérêt de cette dernière pour la maison.
Ces interviews ont été très enrichissantes et, au-delà de cela, nous ont permis d’entretenir une relation persistante avec la direction quant à ce projet.
Après cette phase d’immersion, nous avons commencé à analyser plusieurs applications concurrentes directement ou présentant des fonctionnalités intéressantes pour le projet d’application.
L’objectif de cette étude/analyse était d’aborder non seulement des applications catalogue d’éditeurs jeunesse, mais aussi d’élargir le champ de la concurrence à des applications proposant une expérience de vente embarquée pour l’achat de produits (physiques ou non).
Lors de cet audit, nous nous sommes attachés à analyser les applications présentant les meilleures pratiques et pouvant nourrir la réflexion quant aux fonctionnalités à intégrer dans la future application (entrée dans le catalogue, accueil, menu, éditorialisation des contenus, recherche, présentation d’un ouvrage, personnalisation de l’expérience utilisateur, process d’achat…).
L’aboutissement de ces réflexions a été présenté à l’équipe projet avec laquelle nous avons pu ensuite acter quelle était l’approche retenue pour l’application.
On pourrait penser que la réalisation d’une application présentant le catalogue d’un éditeur est en fait assez simple : il suffit de reprendre ce qui est présent dans le système d’information et de le présenter dans une interface mobile. Cependant, le système d’information d’un éditeur est souvent conçu pour vendre des livres à travers son réseau de prescripteurs dont le premier maillon est le représentant. Cela signifie :
Cette vision implique à notre sens une réflexion et un travail sur les contenus important pour l’éditeur qui souhaite mettre en place des solutions numériques.
Afin d’éviter ces écueils, nous avons, à travers des ateliers de travail collaboratif, défini précisément les cibles auxquelles l’application est destinée en mettant en valeur leurs objectifs et les fonctionnalités qui leur sont importantes.
Ainsi, pour la cible « parent » nous avons imaginé deux idées fortes :
Bien sûr, pour que le conseil puisse fonctionner, nous avons également construit une arborescence centrée utilisateur afin d’assurer une navigation fluide et intuitive pour l’utilisateur : un livre doit pouvoir être trouvé rapidement.
Comme on peut le voir, l’idée de cette application est de placer le conseil humain (en opposition aux conseils issus d’un algorithme) au centre de l’application pour que l’expérience utilisateur soit la plus satisfaisante possible.
Un dernier volet important de cette application est en lien direct avec les valeurs de la maison d’édition. En effet, l’école des loisirs entretient un lien particulier (étant libraire aussi) avec le réseau des librairies de France. Il fallait donc dans l’application faire transparaître ce lien fort. Il a ainsi été proposé d’inciter le visiteur à commander dans sa librairie et d’expliquer aux visiteurs le rôle de ces libraires partenaires dès l’écran d’accueil.
Une fois le concept déterminé il a fallu convaincre. Ainsi, dans l’optique de présenter ce dernier à la direction, nous avons réalisé plusieurs gabarits ergonomiques de pages de l’application.
Un gabarit de page (ou wireframe) permet de représenter l’ensemble des éléments constitutifs d’une page donnée sans intention graphique. À ce stade du processus de conception, l’objectif est d’agencer entre eux les différents blocs fonctionnels qui doivent apparaître sur une page. Si le placement d’un menu est conventionnellement placé en bas de l’écran, d’autres éléments propres à cette application doivent être déterminés. L’espace sur un mobile est réduit et des choix doivent être réalisés car tout ne peut être visible sur le premier écran.
Le rôle des personae prend ici tout son sens. On se concentre sur les besoins de la cible primaire et on réalise alors les gabarits en gardant cela en tête tout au long du processus.
Lors de cette mission, plusieurs gabarits et déclinaisons de gabarits ont été réalisés afin de simuler des parcours utilisateurs. Nous avons ainsi pu réaliser un prototype d’application permettant, en partant de l’écran d’accueil, d’atteindre une fiche ouvrage, de regarder des conseils de lecture et de simuler un compte personnel. Cet outil a été particulièrement utile pour que l’ensemble des acteurs de ce projet puisse se projeter dans ce que sera l’application – c’est une des expertises que nous sollicitons lors d’un accompagnement UX. Cela a aussi été une aide importante pour les agences répondant à la consultation car elles ont pu voir directement ce qui était attendu en termes de fonctionnalités et de comportement.
Un temps important a été consacré au volet technique puisque le développement de la nouvelle application s’est fait en parallèle de la mise en place d’un nouvel outil de GED au sein de l’école des loisirs.
L’objectif étant d’établir une synchronisation des données entre la GED, les sites et l’application, afin de disposer d’une donnée unifiée entre tous les systèmes d’information. Nous avons donc schématisé l’organisation de ce système d’information, pour permettre aux agences répondantes de visualiser au mieux les interactions et les échanges de données (entre la GED, les sites internet, l’application et le CRM de la partie marchande…).
De nombreuses questions se sont aussi posées concernant le système de développement à utiliser (natif, framework ou progressive web app), l’identification de toutes les sources de données et la préparation des futurs flux notamment avec les libraires (l’application permettant un achat direct).
Après la rédaction cahier des charges nous avons accompagné le client dans le lancement de la consultation. Une grille de notation a été mise en place et nous avons pu assister aux différentes soutenances.
Le choix de l’agence s’est fait avec la direction et nous avons pu participer aux délibérations. L’agence retenue a ensuite pu entamer rapidement le travail avec l’équipe projet.